Aller directement au contenu
Meubles sur-mesure recouverts de briques
Accueil Magasin / Commerce Agencement de la boutique de mode A.P.C.

Agencement de la boutique de mode A.P.C.

75006 Paris, France

Marque de vêtements et accessoires bien connue des amateurs de mode, A.P.C. a fait appel à Top Agencement en 2017 pour réaliser le mobilier de sa boutique située 40, Rue Jacob à Paris VIème. Ce magasin est consacré à la vente d’accessoires et articles de maroquinerie comme des sacs à main, des ceintures ou encore des chaussures.

Top Agencement a travaillé avec le Cabinet LDA – Laurent Deroo Architecte à Pantin, chargé du design.

Les meubles du magasin, en linéaire le long d’un des murs, sont recouverts de briques et disposés en trois marches d’escalier. Le mur opposé est un long miroir, terminé par une banquette en quart de rond. Un espace caisse, lui aussi habillé de briques, et les cabines d’essayage terminent la boutique.

Les meubles

Le mobilier sur-mesure est constitué d’une structure en panneaux lattés recouverts de briques rouges non rectifiées donnant un rendu brut. Collées en quinconce, ces briques alourdissent considérablement les meubles qui doivent pourtant s’ouvrir facilement, soit par un tiroir latéral ou un abattant sur le dessus. Top agencement a relevé le défi en calculant précisément la puissance des vérins pneumatiques des abattants.

Vue du fond du magasin
Vue du fond du magasin

Pourtant lestés de 20 kg de brique, les abattants s’ouvrent sur simple pression, en douceur et sans risque de retomber. Un doux éclairage à LED niché sous l’abattant met en valeur les articles lors de l’ouverture du meuble.

Mur de miroir

Mur de miroir et banquette quart de rond
Mur de miroir et banquette quart de rond

Le mur opposé aux meubles contenant les articles à la vente est vêtu d’un panneau de contre-plaqué recouvert d’un miroir, donnant un impressionnante largeur à la boutique, pourtant toute en longueur. La banquette quart de rond est réalisée sur mesure en mousse et en tissu.

Caisse et cabines

L’espace de caisse au fond du magasin est lui aussi recouvert de briques, dans la continuité des présentoirs de produits.

Comptoir caisse
Espace caisse
Cabines d'essayage
Cabines d'essayage

Après cette zone se trouvent les cabines d’essayage, dont le plafond et la porte coulissante sont en médium laqué blanc.

Un projet exigeant

Ce chantier fut un défi pour Top Agencement, qui a su le mener à bien grâce à l’expérience de ses techniciens et au savoir-faire de ses menuisiers. Les briques brutes, qui n’ont pas toutes les mêmes dimensions, ont été collées après la pose des meubles, il a donc fallu dimensionner les caissons en fonction de ces contraintes. La cloison de la cabine a servi de variable d’ajustement.

Vous aussi avez un projet d'agencement de Magasin / Commerce ? Contactez-nous dès maintenant :

Contact