Agencement de la boutique de mode A.P.C.
Marque de vêtements et accessoires bien connue des amateurs de mode, A.P.C. a fait appel à Top Agencement en 2017 pour réaliser le mobilier de sa boutique située 40, Rue Jacob à Paris VIème. Ce magasin est consacré à la vente d’accessoires et articles de maroquinerie comme des sacs à main, des ceintures ou encore des chaussures.
Top Agencement a travaillé avec le Cabinet LDA – Laurent Deroo Architecte à Pantin, chargé du design.
Les meubles du magasin, en linéaire le long d’un des murs, sont recouverts de briques et disposés en trois marches d’escalier. Le mur opposé est un long miroir, terminé par une banquette en quart de rond. Un espace caisse, lui aussi habillé de briques, et les cabines d’essayage terminent la boutique.
Les meubles
Le mobilier sur-mesure est constitué d’une structure en panneaux lattés recouverts de briques rouges non rectifiées donnant un rendu brut. Collées en quinconce, ces briques alourdissent considérablement les meubles qui doivent pourtant s’ouvrir facilement, soit par un tiroir latéral ou un abattant sur le dessus. Top agencement a relevé le défi en calculant précisément la puissance des vérins pneumatiques des abattants.
Pourtant lestés de 20 kg de brique, les abattants s’ouvrent sur simple pression, en douceur et sans risque de retomber. Un doux éclairage à LED niché sous l’abattant met en valeur les articles lors de l’ouverture du meuble.
Mur de miroir
Le mur opposé aux meubles contenant les articles à la vente est vêtu d’un panneau de contre-plaqué recouvert d’un miroir, donnant un impressionnante largeur à la boutique, pourtant toute en longueur. La banquette quart de rond est réalisée sur mesure en mousse et en tissu.
Caisse et cabines
L’espace de caisse au fond du magasin est lui aussi recouvert de briques, dans la continuité des présentoirs de produits.
Après cette zone se trouvent les cabines d’essayage, dont le plafond et la porte coulissante sont en médium laqué blanc.
Un projet exigeant
Ce chantier fut un défi pour Top Agencement, qui a su le mener à bien grâce à l’expérience de ses techniciens et au savoir-faire de ses menuisiers. Les briques brutes, qui n’ont pas toutes les mêmes dimensions, ont été collées après la pose des meubles, il a donc fallu dimensionner les caissons en fonction de ces contraintes. La cloison de la cabine a servi de variable d’ajustement.