Rénovation de l'agencement d'un château du XVIème siècle
L’agence d’architecture Olivier Chabaud nous a confié l’agencement de pièces d’habitations dans un château du XVème siècle. La géométrie complexe des murs et des voûtes a rendu notre travail particulièrement difficile.
Grâce au scanner 3D Faro, nous avons pu effectuer un relevé volumique précis. Ceci nous a permis de réaliser un ensemble de meubles sur mesure parfaitement adaptés aux pièces.
Près de l’entrée, l’ensemble vestiaire habille les murs et fait ressortir les courbes des voutes. Les ouvertures dans les meubles sont définies par les fenêtres.
Au 1er étage, en arrivant en haut de l’escalier, une bibliothèque recouvre tout le pan de mur. Une partie pivotante ouvre l’accès vers une autre aile du château, à la façon d’une porte secrète.
La bibliothèque du salon habille un pan de mur du sol au plafond. Elles sont réalisées en mdf peint, en Prestige d’Ober et en chêne verni.
La cuisine et le cellier offrent une perspective tout en longueur. Ces pièces sont particulièrement lumineuses. Les meubles sont laqués de trois tons différents recouverts de plateaux en chêne noirci. Les châssis métalliques reçoivent des verres translucides à l’ancienne.
Au deuxième étage, la chambre des enfants reçoit une armoire et un meuble séparatif bas composé de cubes de différentes hauteurs. Les façades offrent un damier peint de différentes couleurs.
Dans la salle de bain, le plan vasque épouse la soupente du toit et la charpente. Une alaise en massif vient souligner les carreaux de faïence.
Terminons avec la buanderie et le cabinet de toilette, ce dernier montrant un meuble dans les mêmes tons que ceux de la cuisine.